Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tai Ji Quan (Tai Chi) et Qi Gong (Chi Gong) à Nancy
26 décembre 2007

Les origines du Tai Ji Quan sont lointaines. La

Les origines du Tai Ji Quan sont lointaines. La transmission qui fut longtemps orale, la disparition de nombreux documents d'archives (pillages, guerres), le poids du mythe et de la légende ne facilitent pas l'exhaustivité et la pertinence historique. Cependant certains personnages fondateurs vont, de manière significative, influencer le style . Les noms, les dates que nous proposons sont autant de repères qui pourront vous aider à baliser votre recherche personnelle.

Les origines :

Chen Bu (14ème siècle), un agriculteur, s'installe dans la province du Henan au nord du fleuve Jaune dans le village désormais célèbre (pour tous les pratiquants de Tai Ji... ) de Chenjiagou. Certains font remonter l'origine du Tai Ji Quan à cette époque.

Cependant c'est plus souvent à Chen Wangting (1600-1680) que les documents attribuent la paternité de cet art. Il structure officiellement le style en s'inspirant de la médecine de l'époque et de techniques taoistes.

chen_wangting
Chen Wangting

Plus tard on retrouve Chen Gengyun ; celui ci doit escorter des convois, ce qui requiert à cette époque une pratique martiale efficace. Son père Chen Changxing (1771-1853), trop âgé pour lui transmettre ses connaissances martiales, le confie à un membre de sa famille : Chen Youben .

La diffusion :
La diffusion du style s'effectuera alors par Chen Changxing (dont Yang Luchan sera l'élève) et Chen Qingping (1795-1868).
Après Chen Gengyun le style Chen ne cessera d'évoluer jusqu'à nos jours, notamment sous l'influence déterminante de Chen Fake (1887-1957).

ChenFaKe2

Chen Fake


Yang Luchan
(1799-1872) va diffuser le style Yang. Plus récemment son petit-fils : Yang Cheng Fu (1883-1936) y apportera des modifications afin de rendre la pratique plus accessible.

YangLuChan
Yang Luchan

 

yang__chen_fu

Yang Cheng Fu

Un des fils de Yang Luchan : Yang Banhou (1837-1892) développera le style dont certains aspects participeront à la création du style Wu de Wu Jianquan (1870-1942).

yang_banhou
Yang Banhou

 

m_wu_jianquan
Wu Jianquan

Wu Yuxiang (1812-1880), un élève de Chen Qingping créera son propre style appelé Wu Hao (qui s'inspire également du style Yang).

yuxiang
Wu Yuxiang


La théorie :
A la suite de ces fondateurs, qui écriront beaucoup sur le Tai Ji Quan, on retrouve le célèbre Sun Lutang (1861-1932). Maître de Bagua Zhang (ou paume des huit trigrammes) et de Xingyi Quan (ou Boxe de la Forme et de la Pensée) il s'inspirera de ces deux pratiques martiales, de sa connaissance approfondie des arts internes (dont le Tai Ji Quan) pour créer le style Sun. Le personnage est important car on lui doit l'application de principes philosophiques ancestraux (Yijing) à la pratique des arts martiaux (principes : Wuji/Taiji – Yin/Yang...).

sun_lutang
Sun Lutang


Le mythe :

Zhang Sanfeng. La légende raconte que l'ermite aurait crée le Tai Ji Quan après avoir assisté au combat opposant une pie et un serpent. La rondeur et la sinuosité des mouvements de ce dernier lui permettant d'esquiver puis de contrer les coups de bec de l'oiseau. Cette vision lui aurait permis, toujours selon la légende, de décimer à lui seul, une centaine de brigands alors qu'il se rendait à la cour de l'Empereur. Vaincre la dureté par la souplesse, utiliser l'attaque de l'adversaire (thèmes empruntés par ailleurs à Lao Tseu) vont devenir l'essence même du style. Le personnage et la légende qui l'accompagne vont réapparaître régulièrement au cours des siècles.

zhang_sanfeng
Zhang Sanfeng

 


Actuellement :

Les formes telles qu'elles sont pratiquées aujourd'hui sont le résultat de cette histoire. Une évolution lente ou déterminante, nourrie d'influences diverses, une incorporation subtile de principes philosophiques à des pratiques martiales confèrent à la pratique du Tai Ji Quan une efficacité, une esthétique et une richesse remarquables.

Publicité
Commentaires
Tai Ji Quan (Tai Chi) et Qi Gong (Chi Gong) à Nancy
Publicité
Publicité