Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tai Ji Quan (Tai Chi) et Qi Gong (Chi Gong) à Nancy
4 janvier 2008

LE TAI JI QUAN Le Tai Ji Quan (ou Tai Chi Chuan)

zen

LE TAI JI QUAN

Le Tai Ji Quan (ou Tai Chi Chuan) est un art martial chinois qui repose sur les lois qui règlent l'interaction et l'alternance de deux principes de base (ou pôles) de l'univers, selon la pensée chinoise. Ces deux principes sont le Yin et le Yang.
On parle de Tai Ji Quan ou de Tai Chi Chuan selon le mode de traduction choisi (Tai Ji Quan = méthode de traduction Pinyin qui est la plus moderne). Tai Ji Quan est parfois traduit comme Boxe Du Faîte Suprême mais aussi Boxe (Quan) de la Grande Polarité (en lien avec les principes de Yin et de Yang). Le Tai Ji Quan peut être pratiqué comme un art martial (avec ses applications de combat spécifiques) mais aussi comme un exercice, une pratique douce indiquée pour un meilleur équilibre psycho-dynamique de l'individu.
 
Quels sont les  principaux styles de Tai Ji Quan  ? Il existe cinq styles principaux : Chen - Yang - Hao - Sun - Wu. Les styles que nous pratiquons : Yang et Chen ; l'étude de ce dernier, par sa plus grande complexité technique, étant réservée aux élèves plus anciens. Ci-dessous, nos professeurs : Hong Hai YUAN et Wang Pei Kun

hong_hai_2

hong_hai
Hong Hai YUAN (style YANG)

Copie_de_wang2
Wang Pei Kun - 9ème Dan. (style Chen)


Quelles sont les différentes façons de pratiquer le Tai Ji Quan ?
- le Taolu : c'est une succession codifiée de mouvements précis, réalisée seule ou en groupe. Le taolu est composé d'une série d'une dizaine à une centaine de mouvements réalisés dans un ordre et un rythme préétabli ; il peut être  pratiqué en position haute, moyenne, basse (compétition).
- le Tuishu : appelé aussi poussée des mains. Les deux partenaires se font face et doivent rester, par leurs mains, en contact permanent. C'est une sorte de combat souple où l'emportent le relâchement musculaire, l'absorption de la force et la recherche du point de rupture entre équilibre et déséquilibre de l'adversaire.
- les armes : ce sont principalement l'épée, le sabre, la lance et l'éventail.
- les applications martiales : connaître ces applications c'est respecter une tradition qui est d'essence martiale. Cette connaissance donne un sens très profond à la pratique.
- le Sanshu : c'est une forme codifiée de travail à deux qui consiste en une succession ininterrompue de séquences d'attaque-défense. Ce travail permet de mettre en application tous les principes d'enracinement, de synchronisation, de souplesse qui sont le fondement de la martialité du Tai Ji Quan.

hong_hai__p_e

epe_ongai

 Hong Hai YUAN (épée)


Quels sont les principes essentiels à respecter pendant la pratique ?
Les gestes sont ronds, équilibrés, réguliers ; les mouvements s'enchaînent de manière fluide ; l'esprit est calme et concentré ; la respiration est régulière, naturelle.

juillet_017

David (style Chen)

juillet_029

David (style Yang)


13
Dominique en stage avec Wang Pei Kun

Publicité
Commentaires
Tai Ji Quan (Tai Chi) et Qi Gong (Chi Gong) à Nancy
Publicité
Publicité