Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tai Ji Quan (Tai Chi) et Qi Gong (Chi Gong) à Nancy
22 février 2008

LES PRINCIPALES POSTURES DE JAMBES DU TAI JI QUAN

LES PRINCIPALES POSTURES DE JAMBES
DU TAI JI QUAN


MA BU : cette position est traduite par posture du cavalier mais pour être plus précis il s'agit de la posture dite du cheval (ma = le cheval, bu = la posture, le pas).

mabu
Ma bu

GONG BU : ou position de l'arc ; elle est à la base de très nombreuses postures du Tai ji Quan comme dans les exemples ci-dessous : brosser le genou (lou xi ao bu) et simple fouet (dan bian).

gong_bu
Gong bu

brosser
simple_fouet

XU BU : la position dite du pas vide est une position de retrait défensif (poids du corps sur la jambe arrière) mais qui permet à la jambe avant de rester mobilisable (pied vide). On retrouve Xu bu dans les positions : l'aiguille au fond de la mer (hai di zhen), flatter l'encolure du cheval (gao tan ma), repousser le singe (dao juan gong), ou comme dans l'exemple ci-dessous : la grue blanche déploie ses ailes (bai he liang chi).

shubu
Xu bu
grue

PU BU : la position du pas rasant est appelée ainsi car elle se réalise près du sol. On retrouve Pu bu dans la position ci-dessous : le serpent qui rampe (xia shi).

pubu
Pu bu
serpent


Il existe bien d'autres postures mais elles sont peu utilisées dans les arts martiaux internes. A noter tout de même la position XIE BU ou pas croisé que l'on retrouve notamment dans la forme 42 de compétition à mains nues (xie bu qin da)


Publicité
Commentaires
Tai Ji Quan (Tai Chi) et Qi Gong (Chi Gong) à Nancy
Publicité
Publicité