Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tai Ji Quan (Tai Chi) et Qi Gong (Chi Gong) à Nancy
3 janvier 2012

Le Sanshu

yang_luchan

(Yang Luchan)

LE SANSHU

C'est un travail à deux partenaires qui consiste en une succession ininterrompue de séquences d'attaque-défense. Cette pratique codifiée provient de techniques issues des formes (ou taolus...24, 48...) et du Tuishu. La plupart des styles externes chinois possèdent un ou plusieurs de ces enchaînements de combat ; et ceci afin de préparer les futurs combattants à des situations variées.
A un certain niveau les élèves inventent eux-mêmes leurs formes à deux ! Le travail des formes de Tai Ji Quan requiert des efforts importants de synchronisation, d'équilibre et de mémorisation ! L'entraînement à deux est la mise en pratique des principes fondamentaux de la discipline ; il développe la patience, l'endurance et l'écoute du partenaire.

1

Thierry Alibert et David Fuchs (stage Nancy 2006)

2

cours_sanshu_23_09_13 cours 23/09/13

 

Photo_270

un entraînement au club (lundi 11/01/10)

Photo_271

 

 

Principes fondamentaux du combat codifié à deux :
- les techniques sont souples : attaques et défenses s'enchaînent sans arrêt ; pas de coups et de blocages durs qui auraient pour conséquence d'interrompre la séquence. Mais plutôt une alternance continue de mouvements fluides ayant pour but l'exploitation des ouvertures, des déséquilibres, des faiblesses de l'adversaire.
- les techniques sont claires et concrètes : la vitesse d'éxecution ne doit jamais gommer une partie du sens des mouvements. Ceux-ci doivent toujours rester clairement potentiellement dangereux.
- L'enracinement : c'est lui qui va donner la puissance aux techniques. Le travail de déplacement du Tai Ji Quan, de fluidité du Tuishu et de respiration du Qi Gong ont pour but d'améliorer cette prise au sol.
- Céder, dévier, absorber, suivre, coller, repousser...sont évidemment les maïtres-mots du qui font du Tai Ji Quan un art martial dit interne.

3

fluidité, équilibre...explosivité !

4

Publicité
Commentaires
Tai Ji Quan (Tai Chi) et Qi Gong (Chi Gong) à Nancy
Publicité
Publicité