Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tai Ji Quan (Tai Chi) et Qi Gong (Chi Gong) à Nancy
31 mars 2009

LE YIN ET LE YANG...

aurore

Nuit, jour...Yin, Yang...

 

 

Yin_Yang

 

Ce symbole est aussi appelé « le dessin du Dao ».

Il se compose d’un cercle dans lequel sont inscrites deux figures ressemblant à de grandes virgules (l’une noire : yin, l’autre blanche : yang) ; le yin est présent dans le yang et le yang est présent dans le yin sous la forme de points (noir, blanc). Certains textes rapportent que ce schéma serait apparu pour la première fois à la cour de l’empereur HUIZONG, dernier souverain des Song du Nord (960-1127).

 

 

Le couple Yin/Yang est le fondement de toute dualité : Terre/Ciel, dessous/dessus, nuit/jour, féminin/masculin...Yin/Yang sont contraires par nature mais sont en même temps solidaires et complémentaires : Yin ne peut agir sans Yang (et inversement), le déclin de Yin signifie en même temps le développement de Yang (et inversement).

 

perce_neige

le Yin de l'hiver décline,

le Yang du printemps se développe...

 

 

Le pratiquant de Taijiquan exprime en permanence et dans chaque action le jeu incessant de ce qui parait une opposition mais qui est au plus profond une complémentarité. D’après le Taijitu shuo (Explication du Diagramme du Faîte suprême) de Zhou Dunyi : « mouvement et quiètude alternent, prenant racine l’un dans l’autre (…) De la transformation du Yang et de son union avec le Yin naissent eau, feu, bois, métal, terre. Lorsque ces cinq énergies agissent dans une succession harmonieuse, les quatre saisons suivent leur cours. »

Avant de commencer une forme de Taichi le pratiquant est dans un état de Wu chi (corps relâché, sans intention, calme...le poids du corps également réparti sur chaque jambe). Puis il débute son enchaînement et c'est alors que commence le Taichi : passage du poids du corps d'un côté vers l'autre, inspiration/expiration...l'alternance du Yin et du Yang, dualité complémentaire et sans cesse transformée.

 

 

 

54

Nous avons choisi le noir (eau/Yin) et le rouge (feu/yang) comme couleurs symboliques pour le logo de notre tee-shirt. Le Yin représentant la pratique calme et méditative des Qi Gong ; le Yang symbolisant l'aspect martial des techniques de Taichichuan.

 

 

« Si quelqu’un veut se rendre quelque part à bicyclette, il ne peut appuyer sur les deux pédales à la fois sans rester parfaitement immobile. Pour progresser, il doit en même temps appuyer sur une pédale et relâcher l’autre.(…) Appuyer est le résultat de relâcher et chacun à son tour est la cause de l’autre (…) Quand un pratiquant de gong fu a compris l’unité Yin/Yang il ne s’agite plus inutilement, que ce soit avec douceur (Yin) ou avec fermeté (Yang). Il se contente de faire ce qu’il faut au moment adéquat. » Bruce Lee.

Publicité
Commentaires
Tai Ji Quan (Tai Chi) et Qi Gong (Chi Gong) à Nancy
Publicité
Publicité