Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Tai Ji Quan (Tai Chi) et Qi Gong (Chi Gong) à Nancy

27 mars 2011

article Est Républicain mars 2011

est_rep_

Publicité
26 juillet 2010

2760_grande

23 avril 2010

Article Est Républicain mai 2010

est_rep_2010

2 mars 2010

Le Petit Futé ; éditions 2009, 2010, 2011, 2012, 2013

 

L'avis du Petit Futé

            

Le Club Sho Bu Kaï peut se vanter d’être la référence en matière d’arts martiaux. Il dispense toutes les formes que l’on connaît, de l’aïkido au judo en passant par le karaté et le tae kwon do. Installé maintenant à Villers-les-Nancy, il décentralise ses cours dans certains gymnases de Nancy pour permettre aux nombreux adhérents de pratiquer facilement leur sport favori. A noter la vulgarisation du tai chi chuan. Cette ancienne boxe de combat, qui s’est épurée au fil des temps, est devenue une discipline douce, gymnastique lente et esthétique. Les Chinois la pratiquent depuis toujours. Et on commence à voir à Nancy, en particulier dans les jardins du Gouverneur attenant à la Pépinière, des Asiatiques et quelques Européens évoluer dans les allées et sur les pelouses. Il y a de la danse au ralenti dans les enchaînements des mouvements. On nous dit que le tai chi chuan influe sur la concentration, la mémoire, le souffle, l’équilibre. Qu’il est pratiquable à tous les âges car il s’adapte à toutes les possibilités. Qu’il est l’une des meilleures façons de réconcilier le corps et l’esprit. Pour tous renseignements concernant cette discipline, contacter Dominique Rispail au 83 41 34 72.

12 novembre 2009

Certains cours, réservés aux personnes ayant plus

Certains cours, réservés aux personnes ayant plus de deux ans de pratique, ont été mis en place le vendredi (une séance par mois) pour approfondir les thèmes suivants :
- Tui Shou de base
- Si Zhen Tui Shou (travail des 4 portes : peng - lu - ji - an)
- Si Yu Tui Shou (travail des 4 portes : cai - lie - zhou - kao)

- Qi Gong

- travail de l'épée à deux partenaires

- pratique et approfondissement de la forme 24 de style Yang

Voici les dates pour l'année 2010 : 15/01 - 5/02 - 5/03 - 2/04 - 7/05 - 4/06

 

)

Publicité
15 avril 2009

Est Républicain (11 avril 2009)

est_r_publicain_11avril_09

31 mars 2009

LE YIN ET LE YANG...

aurore

Nuit, jour...Yin, Yang...

 

 

Yin_Yang

 

Ce symbole est aussi appelé « le dessin du Dao ».

Il se compose d’un cercle dans lequel sont inscrites deux figures ressemblant à de grandes virgules (l’une noire : yin, l’autre blanche : yang) ; le yin est présent dans le yang et le yang est présent dans le yin sous la forme de points (noir, blanc). Certains textes rapportent que ce schéma serait apparu pour la première fois à la cour de l’empereur HUIZONG, dernier souverain des Song du Nord (960-1127).

 

 

Le couple Yin/Yang est le fondement de toute dualité : Terre/Ciel, dessous/dessus, nuit/jour, féminin/masculin...Yin/Yang sont contraires par nature mais sont en même temps solidaires et complémentaires : Yin ne peut agir sans Yang (et inversement), le déclin de Yin signifie en même temps le développement de Yang (et inversement).

 

perce_neige

le Yin de l'hiver décline,

le Yang du printemps se développe...

 

 

Le pratiquant de Taijiquan exprime en permanence et dans chaque action le jeu incessant de ce qui parait une opposition mais qui est au plus profond une complémentarité. D’après le Taijitu shuo (Explication du Diagramme du Faîte suprême) de Zhou Dunyi : « mouvement et quiètude alternent, prenant racine l’un dans l’autre (…) De la transformation du Yang et de son union avec le Yin naissent eau, feu, bois, métal, terre. Lorsque ces cinq énergies agissent dans une succession harmonieuse, les quatre saisons suivent leur cours. »

Avant de commencer une forme de Taichi le pratiquant est dans un état de Wu chi (corps relâché, sans intention, calme...le poids du corps également réparti sur chaque jambe). Puis il débute son enchaînement et c'est alors que commence le Taichi : passage du poids du corps d'un côté vers l'autre, inspiration/expiration...l'alternance du Yin et du Yang, dualité complémentaire et sans cesse transformée.

 

 

 

54

Nous avons choisi le noir (eau/Yin) et le rouge (feu/yang) comme couleurs symboliques pour le logo de notre tee-shirt. Le Yin représentant la pratique calme et méditative des Qi Gong ; le Yang symbolisant l'aspect martial des techniques de Taichichuan.

 

 

« Si quelqu’un veut se rendre quelque part à bicyclette, il ne peut appuyer sur les deux pédales à la fois sans rester parfaitement immobile. Pour progresser, il doit en même temps appuyer sur une pédale et relâcher l’autre.(…) Appuyer est le résultat de relâcher et chacun à son tour est la cause de l’autre (…) Quand un pratiquant de gong fu a compris l’unité Yin/Yang il ne s’agite plus inutilement, que ce soit avec douceur (Yin) ou avec fermeté (Yang). Il se contente de faire ce qu’il faut au moment adéquat. » Bruce Lee.

16 août 2008

Bonjour à tous et bonne rentrée !INSCRIPTIONS

gif_info

Bonjour à tous et bonne rentrée !
INSCRIPTIONS SAISON 2008-2009


Les inscriptions auront lieu à partir du 3 septembre sur les lieux d'entraînement habituels (voir rubrique 02-cours : horaires, lieu).
Débutants : pour les personnes souhaitant s'informer ou débuter le Taichi il est conseillé de venir assister de préférence au cours du mercredi (cours de Taichi et Qi Gong spécifiquement destiné aux débutants) ou du lundi (cours tous niveaux avec un travail plus spécifique de Sanshou ; voir rubrique 12 : Sanshou). Pour plus d'informations sur le club (Shobukaï) visitez le site du club (rubrique à droite : notre club : Shobukaï)
.


A bientôt !

22 février 2008

LES PRINCIPALES POSTURES DE JAMBES DU TAI JI QUAN

LES PRINCIPALES POSTURES DE JAMBES
DU TAI JI QUAN


MA BU : cette position est traduite par posture du cavalier mais pour être plus précis il s'agit de la posture dite du cheval (ma = le cheval, bu = la posture, le pas).

mabu
Ma bu

GONG BU : ou position de l'arc ; elle est à la base de très nombreuses postures du Tai ji Quan comme dans les exemples ci-dessous : brosser le genou (lou xi ao bu) et simple fouet (dan bian).

gong_bu
Gong bu

brosser
simple_fouet

XU BU : la position dite du pas vide est une position de retrait défensif (poids du corps sur la jambe arrière) mais qui permet à la jambe avant de rester mobilisable (pied vide). On retrouve Xu bu dans les positions : l'aiguille au fond de la mer (hai di zhen), flatter l'encolure du cheval (gao tan ma), repousser le singe (dao juan gong), ou comme dans l'exemple ci-dessous : la grue blanche déploie ses ailes (bai he liang chi).

shubu
Xu bu
grue

PU BU : la position du pas rasant est appelée ainsi car elle se réalise près du sol. On retrouve Pu bu dans la position ci-dessous : le serpent qui rampe (xia shi).

pubu
Pu bu
serpent


Il existe bien d'autres postures mais elles sont peu utilisées dans les arts martiaux internes. A noter tout de même la position XIE BU ou pas croisé que l'on retrouve notamment dans la forme 42 de compétition à mains nues (xie bu qin da)


10 février 2008

L'EVENTAILL'éventail est connu en Occident pour

1
L'EVENTAIL

L'éventail est connu en Occident pour son esthétique (accessoire décoratif), son élégance (il prolonge le geste du danseur dans certaines chorégraphies).
Il serait originaire de la région de Yushan et on en trouve une représentation sur une théière en bronze datant des Royaumes Combattants (481-221 av.JC). L'éventail servait à l'origine aux nobles à se préserver des effets indésirables de la transpiration ; mais, parfois obligés à se défendre, ils l'utilisaient comme une arme. Une arme non pas destinée à tuer mais plutôt à repousser, voire blesser l'adversaire.
Les techniques de combat sont donc assez restreintes, ce sont essentiellement : feinter/tromper - frapper et piquer avec les deux extrémités - bloquer/protéger - couper.
Les formes que nous pratiquons appartiennent au Gongfu Wushu (mouvements amples, alternance de rythmes lents et rapides...)

YUAN Hong Hai
(stage Nancy janvier 2008)

2

3

4


Les principales techniques
(réalisées par Marie-Aline, stage Nancy-janvier 08)

5

6

7


10

Démonstration en Chine

bejin_08

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Tai Ji Quan (Tai Chi) et Qi Gong (Chi Gong) à Nancy
Publicité
Publicité